Acteur et comédien italien
Biographie :
Diego
Abatantuono naît dans le quartier
populaire du Gambellino situé dans la périphérie Sud-ouest de Milan. Son père,
le cordonnier Matteo est originaire de Viest et sa mère, Rosa, native de Côme,
travaille comme garde-robe au “Derby”, un cabaret appartenant à un de ses
oncles; c’est là qu’il commence à gagner quelques sous en aidant à la régie
lumière.
Ce milieu
du musichall, dont la mère Rosa était paraît-il une véritable instution à elle
seule, le trempe très jeune dans l’atmophère des artistes et lui sert en même
temps de tremplin à sa propre carrière. Du “Derby”, il en deviendra rapidement
le directeur artistique, puis acteur comique de scène. Il fait également partie
d’un groupe musical de cabaret “I Gatti di Vicolo Miracoli” avec lequel il se
produit dans plusieurs cabarets célèbres d’Italie jusqu’en 1975.
Son
arrivée au cinéma date de l’année suivante avec un petit rôle dans le film de
Romolo Guerrieri “Liberi armati péricolosi” tout en continuant son show au
“Derby”. Il y aura d’autres comédies durant l’années 1980, réalisées par Steno,
Carniméo connus dans des domaines généralement plus sérieux. Il tournera aussi
deux comédies avec son ancienne équipe de cabarets, Jerry Calà, Umberto Smaila,
Franco Oppini et Nini Salerno qui jouissent également d’une grande popularité
en Italie.
Les
quelques années d’expérience sur la scène du “Derby” lui avaient permis de se
composer un personnage comique; celui du “Terruncielo” où, en langage clair,
l’image du méridional transplanté à Milan, avec son dialecte incompréhensible
qui va lui procurer un succès relatif mais grandissant dans les tous premiers
films de 1976 à 1980. Pourtant doté d’une forte personnalité, d’un
physique de “crooner” à l’expression
ténébreuse, Diego Abatantuono va s’essouffler un peu au bout de dix années d’un
comique de plus en plus douteux dans des comédies légères ou sexys et notament
avec Carlo Vanzina qui, en 1983, lui permet de co-signer son premier scénario.
Une
première rencontre va le propulser en tête d’affiche sans pour autant le placer
en orbite. La légende veut que, (mais pourquoi pas?), le réalisateur Renzo
Arbore le vit dans son spectacle de Cabaret et demanda à Rosa qui était ce
“jeune et sympathique acteur” sur scène. Celle-ci répondit timidement que
c’était son fils. C’est alors que le réalisateur décida de lui confier un rôle
dans son film: “Il pap’occhio” (1980).
Son
excellente expérience de la scène le décide à faire une tentative théâtrale
sous la direction de Mario Morini en 1984 où il endosse l’original personnage
de Sganarelle dans le Don Juan de Molière.
C’est
alors qu’il fait sa deuxième grande rencontre. Le réalisateur Pupi Avati, en
1986, va le tirer de l’impasse comique où il se trouve et l’oriente résolument
vers un registre plus dramatique celui de “Regalo di natale” dans lequel il est
le partenaire de Carlo Delle Piane. Le drame se joue un soir de Noël devant une
partie de poker décisive entre quatre vieux amis face à un avocat opportuniste.
C’est là que se situe le tournant de sa carrière et l’on retrouvera cette
grande intensité dramatique dans quelques uns de ses meilleurs films suivants.
Son aura a manifestement grandi tant auprès du public que des réalisateurs à
thème et, après une expérience riche avec Giuseppe Bertolucci dans “Ultimo
minuto” en 1987, il fait la troisième rencontre de sa vie en la personne de
Gabriele Salvatores, réalisateur génial et en plein essor qui lui fera une
petite place dans “Kamikazen ultima notte a Milano” la même année.
Comencini, Bertolucci, Monicelli
vont aussi faire appel à lui dans des comédies à l’italienne car son personnage
comique s’est étoffé, mais c’est de nouveau Gabriele Salvatores qui le rappelle
et cette fois en tant que tête d’affiche pour son troisième film: “Marrakech
Express” (1989) qui consituera le premier volet d’une série à thème, notamment
sur la drogue, mais surtout avec “Mediterraneo” en 1991 qui sera récompensé à
Hollywood de l’Oscar du meilleur film étranger et enfin, “Puerto escondido”
(1992) dans lequel, incarnant un fuyard toxicomane, il retrouve la faconde de
ses débuts où il parlait pour ne rien dire mais cette fois, avec une
sensibilité dramatique beaucoup plus intense et savoureuse.
Ce n’est pas seulement l’image de
l’acteur qui a grandi dans le milieu cinématographique italien mais l’acteur
lui-même en dégageant pratiquement toujours la meilleure composition possible
de ses rôles. Sa complicité avec Gabriele Salvatores semble totale notamment
dans “Nirvana et Amnésia” où il est à chaque fois en tête d’affiche, et cette
relation magique lui permet dès lors d’aborder des genres (y compris la
science-fiction) qu’il n’avait jamais abordés. En 2004, Il accepte de
retrouver, avec Pupi Avati, le thème qui le révéla en 1986 dans “Regalo di
Natale” qui fut une revanche de la mémorable partie de poker (1986) qui avait
fait voler en éclat la grande amitié entre quatre amis et cela, avec toujours
en face de lui, Carlo Delle Piane, l’avocat opportuniste. S’il confirme
largement ses dispositions dramatiques, le film aura moins de succès presque
vingt ans après.
A 52 ans Diego est résolument monté
sur le podium et cette personnalité fascinante qui le rapproche de plus en plus
du grand Fernando Rey, pourrait sans risque, être utilisée dans le drame
psychologique et surréaliste cher à Buñuel.
Son dernier film réalisé par Mimmo
Calopestri, “L’Abbuffata” (La bouffe) dont la sortie est prochainement annoncée
en Italie et dans lequel Gérard Depardieu tient la vedette, risque de nous
révéler quelques bonnes surprises entre deux personnages grandioses où la place
va certainement manquer, même sur un écran très large.
Filmographie :
1976 – LIBERI ARMATI
PERICOLOSI de Romolo Guerrieri
avec Eleonora
Giorgi
1979 – SAXOFONE de Renato Pozzeto
avec
Mariangela Melato
1980 – FANTOZZI CONTRO TUTTI de
Neri Parenti & Paolo Villaggio
avec
Paolo Villaggio
1980 – PRESTAMI TUA MOGLIE (Prête-moi ta femme) de
Giuliano Carnimeo
avec Lando Buzzanca
1980 – IL TANGO DELLA GELOSIA
(Le Tango de la jalousie) de Steno
avec
Monica Vitti
1980 – UNA VACANZA BESTIALE de
Carlo Vanzina
avec
Jerry Calà
1980 – POCO A
POCO (série TV – Peu à peu) d’ Alberto
Sironi
avec Flavio
Bucci
1980 – ARRIVANO I GATTI (Le retour des chats) de
Carlo Vanzina
avec Jerry Calà
1980 – IL PAP’OCCHIO de Renzo Arbore
avec
Roberto Benigni
1980 – FICO D’INDIA (Figue de Barbarie) de Steno
avec Gloria
Guida
1981 – I CARABBINIERI (Les carabiniers) de Francesco
Massaro
avec Renzo
Montagnani
1981 – I FICHISSIMI de Carlo Vanzina
avec Jerry
Calà
1982 – DUE DI TUTTO (série TV) d’ Enzo Trapani
avec Miguel
Bosé
1982 – SBALLATO, GASATO,
COMPLETAMENTO FUSO de Steno
avec
Edwige Fenech
1982 – BIANCANEVE & CO (Blanche-Neige et
Compagnie) de Mario Bianchi
avec Micaela Miti
1982 – VIUUULENTEMENTE MIA de
Carlo Vanzina
avec
Laura Antonelli
1982 – ECCEZZZIUNALE...VERAMENTE
(Exceptionel...vraiment) de Carlo Vanzina
avec
Massimo Boldi
1982 – SCUSA SE É POCO de Mario
Vicario
avec
Monica Vitti
1982 – GRAND HOTEL EXCELSIOR de
Franco Castellano & Giuseppe Moccia
avec
Adriano Celentano
1982 – ATTILA FLAGELLO DI DIO
(Attila, fléau de Dieu) de Franco Castellano & Giuseppe Moccia
avec
Angelo Infanti
1983 – ARRIVANO I MIEI de Nini
Salerno
avec
Sydne Rome
1983 – IL RAS DEL QUARTIERE de Carlo Vanzina
avec
Lino Troisi
1984 – DIEGO AL 100% (série TV
– 1984-1985 – Diego à 100%) de ?
avec
Marco Balbi
1985 – TRANCHES DE VIE (non crédité) de François
Leterrier
avec Laura
Antonelli
1986 – REGALO DI NATALE (Cadeau de Noël) de Renzo
Arbore
avec Carlo
Delle Piane
1987 – IL COMMISSARIO CORSO (série TV – le
commissaire Corso) de Gianni Lepre & Alberto Sironi
avec Franco
Angrisano
1987 – STRANA LA VITA (La vie est étrange) de
Giuseppe Bertolucci
avec Monica Guerritore
1987 – ULTIMO MINUTO (Dernière
minute) de Pupi Avati
avec
Ugo Tognazzi
1987 – KAMIKAZEN ULTIMA NOTTE A
MILANO (non crédité) de Gabriele Salvatores
avec
Gigio Alberti
1987 – IL SEGRETO DEL SAHARA
(série TV – Le secret du Sahara) d’ Alberto Negrin
avec
Michael York
1987 – UN RAGAZZO DI CALABRIA
(Un enfant de Calabre) de Luigi Comencini
avec
Gian Maria Volonté
1988 – I CAMMELLI (Les chameaux) de Giuseppe
Bertolucci
avec Paolo Rossi
1988 – EUROCOPS (série TV –
1988-1993- Euroflics) de Roy Bettersby & Kaspar Heidelbach
avec
Heiner Lauterbach
1989 – LA MOGLIE INGENUA E IL MARITO MALTO (TV - La
femme ingénue et le mari malade)
de Mario Monicelli avec Fernando Rey
1989 – MARRAKECH EXPRESS de Gabriele Salvatores
avec
Fabrizio Bentivoglio
1990 – TURNÉ de Gabriele Salvatores
avec Luigi
Montini
1990 – VACANZE DI NATALE ’90 (Vacances de Noël 1990)
d’ Enrico Oldoini
avec
Massimo Boldi
1991 – MEDITERRANEO (Méditerranée) de Gabriele
Salvatores
avec
Claudio Bigabli
•
Oscar du meilleur film étranger à
Hollywood
1992 – SCHERZI A PARTE (série TV) d’ Alessandro Ippolito
avec Teo Teocoli
1992 – PUERTO ESCONDIDO de Gabriele Savatores
avec Valeria Golino
1993 – PER AMORE, SOLO PER AMORE (Par amour, uniquement par
amour) de Giovanni Veronesi
avec Penélope Cruz
1993 – NEL CONTINENTE NERO (Sur le continent noir) de Marco Risi
avec Corso Salani
1993 – ARRIVA LA BUFERA de Daniele Luchetti
avec Margherita Buy
1994 – IL TORO (Le taureau) de Carlo Mazzacurati
avec Roberto Citran
1995 – CAMERIERI (Les valets de chambre) de Leone Pompucci
avec Paolo Villaggio
1995 – VIVA SAN ISIDRO (Vive saint Isidro)
d’ Alessandro Cappelletti
avec
Raúl Araiza
1996 – IL BARBIERE DI RIO (Les barbiers de
Rio) de Giovanni Veronesi
avec
Rocco Papaleo
1997 – CAMERE DA LETTO (Chambres à coucher)
de Simona Izzo
avec Maria
Grazia Cucinotta
1997 – NIRVANA de Gabriele Salvatores
avec Christophe Lambert
1998 – IL TESTIMONE DELLO SPOSO (Le témoin du marié) de Pupi
Avati
avec Inès Sastre
1998 – FIGLI DI ANNIBALE (Fils d’Annibale) de Davide Ferrario
avec Silvio Orlando
1998 – MATRIMONI (Mariages) de Christina Comencini
avec Francesca Neri
1998 – PAPARAZZI de Neri Parenti
avec Christian De Sica
1999 – TIFOSI de Neri Parenti & Marcello Daciano
avec Massimo Boldi
2000 – METRONOTTE (Le vigile) de Francesco Calogero
avec Simona Caramelli
2001 – CONCORRENZA SLEALE (Concurrence déloyale) d’ Ettore Scola
avec Sergio Castellitto
2001 – MARI DEL SUD (Mers du Sud) de Marcello Cesena
avec Victoria Abril
2001 – MOMO ALLA CONQUISTA DEL TEMPO (Momo à la conquête du
temps) d’ Enzo d’Ábo
avec Peter Dollinger (voix seulement)
2002 – AMNÉSIA (Amnésie) de Gabriele
Salvatores
avec
Serio Rubini
2003 – IO NON HO PAURA (Je n’ai pas peur) de Gabriele salvatores
avec Giuseppe Cristiano
2004 – LA RIVINCITA DI NATALE (La revanche de Noël) de Pupi Avati
avec Carlo Delle Piane
2005 – IL GIUDICE MASTRANGELO (série TV - Le juge Mastrangelo) d’
Enrico Oldoini
avec Dino Abbrescia
2006 – ECCEZZZIUNALE…VERAMENTE : CAPITOLO
SECONDO…ME (Exceptionnel...vraiment :
chapitre second...moi) de Carlo Vanzina avec Carlo Buccirosso
2007 – LA CENA PER FARLI CONOSCERE (Le souper pour se faire
connaître) de Pupi Avati
avec Vanessa Incontrada
2007 – L’ABBUFFATA (La bouffe) de Mimmo Calopresti
avec Gérard Depardieu
2007 – 2061, UN ANNO EZZECIONALE de
Carlo Vanzina
avec Michele Placido
2009 – I MOSTRI
OGGI d’Enrico Oldeini
avec Sabrina Ferilli
2009 – GLI
AMICI DEL BAR MARGHERITA de Pupi Avati
avec Laura Chiatti
2010 – HAPPY FAMILY
de Gabriele Salvatores
avec Margherita Buy
2011 – AERA
PARADISO de Diego Abatantuono
avec Armando
Trivellini
2011 – COSE
DELL’ATRO MONDE DE Francesco Patierno
avec Valentina
Lodovini
2012 – IL
PEGGIOR NATALE DELLA MIA VITA d’Alessandro Genovesi
avec Fabio De Luigi
2012 – TI
STIMO FRATELLO de Paolo Uzzi
avec Giovanni Vernia
2012 –
BUONA GIORNATA de Carlo Vanzina
avec Lino Banfi
© Louis
AUBERT pour Les Gens du Cinéma (mise à
jour Delphine Wiltzius 03/06/2012)